Wordpress

Plugin de sauvegarde WPvivid : un outil gratuit pour transférer votre site WordPress

Si vous avez déjà examiné ce qu'il faut pour transférer votre site WordPress vers un nouveau domaine, vous savez que ce n'est pas le processus le plus simple. Sans l'aide d'un plugin ou de votre hébergeur, cela nécessite beaucoup de téléchargements, de téléchargements et d'importations fastidieux.

Heureusement, WPvivid Backup Plugin peut transférer votre site WordPress en un seul clic. En plus de fournir des sauvegardes automatiques et une fonctionnalité de restauration en un clic, ce plugin pratique peut également migrer votre site WordPress vers un nouveau domaine sans tous les tracas.

Cet article vous présentera WPvivid et montrera comment il peut vous aider à sauvegarder, restaurer et transférer votre site WordPress. Allons-y !

Pourquoi vous pourriez avoir besoin d'un moyen de transférer votre site WordPress

Internet est un paysage en constante évolution, et parfois votre site Web doit changer en même temps. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il peut être préférable de déplacer votre site WordPress vers un nouveau domaine. Pour commencer, si vous changez de nom, votre ancien domaine peut ne plus correspondre à votre site.

Alternativement, si vous êtes en mesure d'acquérir un domaine plus puissant, vous pouvez transférer votre site pour l'aider à attirer un plus grand volume de trafic sous une adresse plus fiable. Ou, vous devrez peut-être simplement déplacer les fichiers et la base de données de votre site Web d'un environnement de développement vers un site en ligne.

Enfin, dans certains cas, le passage à un nouveau domaine pourrait être la meilleure solution après que votre site a reçu un grand nombre de pénalités. Il est parfois préférable de recommencer qu'un processus de récupération long et difficile si votre ancien domaine ne recevait pas beaucoup de trafic.

Malheureusement, comme nous l'avons mentionné précédemment, le transfert de votre site vers un nouveau domaine n'est pas vraiment facile. Certains hébergeurs vous aideront ou le feront pour vous. Cependant, ils facturent souvent ce service ou exigent que vous ayez l'un de leurs forfaits les plus chers.

Le transfert manuel de votre site est toujours une option, mais c'est aussi risqué que difficile. Si quelque chose ne va pas, vous pourriez perdre votre site Web. Sans sauvegarde pour restaurer votre site, la migration vers un nouveau domaine pourrait causer bien plus de problèmes qu'elle n'en résout.

Une introduction au plugin de sauvegarde WPvivid

C'est là qu'intervient WPvivid Backup Plugin. C'est une solution gratuite de sauvegarde et de transfert de site WordPress qui fonctionne avec n'importe quel hébergeur :

La page d'accueil de WPvivid.

Les sauvegardes automatiques sont largement considérées comme une bonne pratique WordPress. WPvivid vous permet de définir un calendrier de sauvegarde et vous accorde un contrôle total du processus. Vous pouvez enregistrer vos sauvegardes auprès des meilleurs fournisseurs de stockage cloud, notamment Dropbox et Google Drive, et restaurer votre site en un clic en cas de problème.

De plus, WPvivid inclut une fonctionnalité de migration de site facile à utiliser qui vous aidera à transférer votre site WordPress vers un nouveau domaine. Cela vous permettra d'éviter le processus fastidieux de transfert manuel de votre site et le coût de payer votre hébergeur pour le faire.

En plus de gérer ces tâches, WPvivid fournit les fonctionnalités suivantes :

  • Prise en charge de bases de données volumineuses (testées jusqu'à deux gigabits).
  • Contrôle des limites de sauvegarde.
  • Fractionnement de la sauvegarde pour gérer la taille du fichier.
  • Aucune limite de taille de fichier (sauf celles de vos fournisseurs de stockage ou d'hébergement).
  • La possibilité de créer des sauvegardes locales.
  • Nettoyage des fichiers temporaires et indésirables.
  • La possibilité de choisir ce qui doit être sauvegardé (l'ensemble du site, uniquement les fichiers du site ou uniquement la base de données).
  • Copies de sauvegarde téléchargeables.
  • Notifications instantanées par e-mail une fois la sauvegarde terminée.
  • Un journal d'activité pour un dépannage facile.

Le plugin de sauvegarde WPvivid est téléchargeable et utilisable gratuitement à partir du répertoire des plugins WordPress. Une version premium avec des fonctionnalités supplémentaires est en préparation. Cependant, ces fonctionnalités de base resteront gratuites à utiliser sur votre site WordPress.

Un aperçu de la fonction de transfert en un clic de WPvivid

Il n'est peut-être pas évident de savoir comment un processus aussi complexe que le transfert de votre site WordPress vers un nouveau domaine peut être effectué en un clic. Pour clarifier les choses, nous allons démontrer cette fonctionnalité particulière du plug-in de sauvegarde WPvivid.

Avant de commencer avec le plugin, vous aurez besoin d'une installation WordPress sur le nouveau domaine vers lequel vous souhaitez transférer votre site. Une fois que vos sites d'origine et de destination sont prêts, installez WPvivid sur les deux.

Vous pouvez le faire via le répertoire des plugins, ou en allant sur Plugins> Ajouter nouveau dans votre tableau de bord WordPress et recherchez WPvivid. Cliquez ensuite sur le Installer et  Activer boutons:

Activation du plugin WPvivid.

Avec le plugin activé sur les deux sites, dirigez-vous vers le (nouveau) domaine de destination. Dans le tableau de bord WordPress, accédez à WPvivid > Clé dans la barre latérale. Utilisez le menu déroulant pour définir la période d'expiration de la clé de migration, puis cliquez sur le bouton Générer bouton:

Génération d'une clé de migration dans WPvivid.

Copiez la clé une fois qu'elle a été générée. De retour sur votre site d'origine, sélectionnez WPvivid > Auto-migration depuis la barre latérale du tableau de bord. Collez ensuite la clé dans le champ spécifié :

Les paramètres de migration automatique dans WPvivid.

Vous pouvez ensuite utiliser les boutons radio pour sélectionner si vous souhaitez transférer l'intégralité de votre site, uniquement les fichiers du site ou uniquement la base de données du site. Si vous déplacez l'ensemble de votre site vers un nouveau domaine, vous souhaiterez probablement sélectionner le Base de données + Fichiers (Site entier) option.

Comme le note le plugin ici, pour de meilleurs résultats, vous souhaiterez désactiver temporairement quelques plugins pendant la fin du transfert. Ceux-ci incluent tous les plug-ins de redirection 301, les plug-ins de pare-feu et de sécurité et les plug-ins de mise en cache.

Une fois les plugins nécessaires désactivés et tous vos paramètres et clé de site en place, vous pouvez cliquer sur le bleu Transferts bouton pour lancer la migration automatique. En cas d'échec du transfert, WPvivid répertorie également les étapes de transfert manuel de votre site.

Conclusion

Déplacer manuellement votre site WordPress vers un nouveau domaine est fastidieux et prend du temps. De plus, si vous ne faites pas attention, vous risquez toujours de perdre accidentellement les fichiers ou la base de données de votre site au cours du processus, ce qui entraînerait un désastre pour votre site Web.

WPvivid fournit une solution de sauvegarde automatique simple pour WordPress. Vous pouvez être assuré que les sauvegardes de votre site sont sécurisées avec votre fournisseur de stockage cloud préféré. Mieux encore, il offre un moyen gratuit de transférer votre site WordPress vers un nouveau domaine en un seul clic.

Êtes-vous un utilisateur du plugin de sauvegarde WPvivid ? Racontez-nous votre expérience dans la section commentaires ci-dessous!

Crédit de l'image en vedette : Pixabay.

Plugin de sauvegarde WPvivid

Transférez votre site WordPress vers un nouveau domaine en un clic gratuitement !

Obtenez le plugin

Articles Relatifs

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Retour à bouton en haut

Wordpress

WPvivid Backup Plugin: A Free Tool to Transfer Your WordPress Site

If you’ve ever looked into what it takes to transfer your WordPress site to a new domain, you know it isn’t the simplest process. Without help from a plugin or your web host, it requires a lot of tedious downloading, uploading, and importing.

Fortunately, WPvivid Backup Plugin can transfer your WordPress site with a single click. In addition to providing automatic backups and one-click restore functionality, this handy plugin can also migrate your WordPress site to a new domain without all the hassle.

This post will introduce you to WPvivid and demonstrate how it can help you back up, restore, and transfer your WordPress site. Let’s get to it!

Why You Might Need a Way to Transfer Your WordPress Site

The internet is an ever-changing landscape, and sometimes your website has to change along with it. There are several reasons why it may be best to move your WordPress site to a new domain. For starters, if you’re rebranding, your old domain may no longer fit your site.

Alternatively, if you’re able to acquire a stronger domain, you may transfer your site to help it attract a larger volume of traffic under a more authoritative address. Or, you may simply need to move your website files and database from a development environment to a live site.

Lastly, in some cases, moving to a new domain could be the best solution after your site has received a large number of penalties. Starting over is sometimes better than a long and difficult recovery process if your old domain wasn’t receiving much traffic.

Unfortunately, as we mentioned earlier, transferring your site to a new domain isn’t exactly easy. Some web hosts will help you or do it for you. However, they often charge for this service or require you to have one of their more expensive plans.

Transferring your site manually is always an option, but it’s risky as well as difficult. If something goes wrong, you could lose your website. Without a backup to restore your site, migrating to a new domain could cause way more problems than it solves.

An Introduction to WPvivid Backup Plugin

This is where WPvivid Backup Plugin comes in. It’s a free WordPress backup and site transfer solution that works with any hosting provider:

The WPvivid Homepage.

Automatic backups are widely considered a WordPress best practice. WPvivid enables you to set a backup schedule and grants you full control of the process. You can save your backups with the top cloud storage providers including Dropbox and Google Drive, and restore your site with one click if something goes wrong.

Plus, WPvivid includes an easy-to-use site migration feature that will help you transfer your WordPress site to a new domain. This will enable you to avoid the time-consuming process of transferring your site manually, and the cost of paying your host to do it.

In addition to managing these tasks, WPvivid provides the following features:

  • Support for large databases (tested up to two Gigabits).
  • Control over backup limits.
  • Backup splitting to manage file size.
  • No file size limits (except those of your storage or hosting providers).
  • The ability to create local backups.
  • Temporary and junk file cleanup.
  • The ability to choose what gets backed up (the entire site, only site files, or just the database).
  • Downloadable backup copies.
  • Instant email notifications after back up completion.
  • An activity log for easy troubleshooting.

WPvivid Backup Plugin is free to download and use from the WordPress Plugin Directory. A premium version with additional features is in the works. However, these core features will remain free to use on your WordPress site.

A Look at WPvivid’s One-Click Transfer Feature

It may not be obvious how a process as involved as transferring your WordPress site to a new domain can be done in one click. To clear things up, we’ll demonstrate this particular WPvivid Backup Plugin feature.

Before you get started with the plugin, you’ll need a WordPress installation on the new domain you want to transfer your site to. Once both your original and destination sites are ready, install WPvivid on both of them.

You can do this via the Plugin Directory, or by going to Plugins > Add New in your WordPress dashboard and searching for WPvivid. Then click on the Install and Activate buttons:

Activating the WPvivid plugin.

With the plugin activated on both sites, head over to the destination (new) domain. In the WordPress dashboard, navigate to WPvivid > Key in the sidebar. Use the dropdown to set the expiration period for the migration key, then click on the Generate button:

Generating a migration key in WPvivid.

Copy the key once it’s been generated. Back on your original site, select WPvivid > Auto-Migration from the dashboard sidebar. Then paste the key in the specified field:

The Auto-Migration settings in WPvivid.

You can then use the radio buttons to select whether you wish to transfer your entire site, site files only, or just the site database. If you’re moving your whole site to a new domain, you’ll likely want to select the Database + Files (Entire website) option.

As the plugin notes here, for best results you’ll want to deactivate a few plugins temporarily while completing the transfer. These include any 301 redirect plugins, firewall and security plugins, and caching plugins.

Once the necessary plugins are deactivated and all your settings and site key are in place, you can click on the blue Transfer button to begin the automatic migration. In the event the transfer fails, WPvivid also lists steps for transferring your site manually.

Conclusion

Moving your WordPress site to a new domain manually is tedious and time-consuming. Plus, if you aren’t careful, there’s always the chance you might accidentally lose your site’s files or database in the process, which would spell disaster for your website.

WPvivid provides a simple automatic backup solution for WordPress. You can rest assured that your site backups are safe with your preferred cloud storage provider. Even better, it provides a free way to transfer your WordPress site to a new domain with just one click.

Are you a WPvivid Backup Plugin User? Tell us about your experience in the comments section below!

Featured Image Credit: Pixabay.

WPvivid Backup Plugin

Transfer your WordPress site to a new domain with one click for free!

Get the Plugin

Related Articles

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Back to top button